Vous pensiez ne pas pouvoir utiliser votre vélo par temps froid ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de continuer à circuler à vélo en hiver à condition de bien s’équiper, de prendre de bonnes habitudes et de faire preuve de prudence.
Se protéger du froid
À vélo, la vitesse accentue l’effet de fraîcheur, il peut donc être tentant de porter des vêtements chauds. Toutefois, les efforts que vous allez fournir en pédalant dégageront de la chaleur qui devra être évacuée, privilégiez donc des habits respirants et fiez-vous à la méthode des 3 couches : un vêtement thermique près du corps, un pull polaire et une veste coupe-vent. L’air chaud sera alors contenu entre les différentes couches et vous protégera du froid. Le coton est à éviter car, une fois trempé, ce tissu sèche difficilement. Si vous ne pouvez pas vous changer en arrivant au travail, il existe un vaste choix de vestes pour vous protéger du froid. Depuis le coupe-vent jusqu’à la veste thermique doublée, il ne vous reste qu’à faire votre choix. Pensez à couvrir toutes les extrémités du corps, qui sont les parties les plus sensibles au froid et par lesquelles la chaleur s’évacue.
› Le bonnet, choisissez-le avec un intérieur polaire, doux et chaud, afin de renforcer le confort et de maintenir la chaleur, du front aux oreilles. Il existe même des bonnets haute-visibilité dotés de revers réfléchissants pour se rendre plus visible par les automobilistes ;
› Le sous-casque est un bonnet plus technique, conçu pour être porté sous le casque, parfait pour allier confort et sécurité ;
› Le bandeau, pratique et léger, protège les oreilles et peut même être agrémenté d’éléments réfléchissants ;
› La cagoule préserve à la fois la tête et le cou du froid ;
› Le tour de cou permet d’éviter les courants d’air frais.
› Protégez-les du vent et du froid avec des lunettes. Un traitement antibuée sur les verres vous évitera le risque de condensation, pouvant être dangereux en plus d’être désagréable.
› Les manchons placés de part et d’autre du guidon, ce sont des couvres-mains imperméables. Il vous suffit d’y glisser vos mains pour les garder au chaud tout en pédalant, leur taille permettant de garder un accès rapide aux leviers de vitesse et aux manettes de frein ;
› Les gants protègent des intempéries, et certains possèdent des surfaces en silicone pour une meilleure prise en main du guidon, même en cas d’humidité.
Se protéger de la pluie
La pluie ayant tendance à décourager les cyclistes encore plus que le froid, il est primordial de rester au sec à vélo. Pour ce faire, munissez-vous de vêtements et accessoires adaptés comme les ponchos imperméables, les pantalons de pluie ou les sur-chaussures. Attention, il existe différents degrés d’imperméabilité, donc de la capacité du vêtement à empêcher l’eau de traverser son composant, depuis l’indice 2000 mm (suffisant pour une fine pluie) à l’indice 30 000 mm.
Quelques accessoires bien pratiques
En plus d’un bon équipement, certains accessoires peuvent se révéler essentiels si vous utilisez votre vélo en période hivernale. La serrure de votre cadenas ou de votre antivol pouvant se retrouver gelée par le froid, prévoyez du liquide de dégivrage. En cas de pluie, protégez vos vêtements des éclaboussures en équipant votre vélo de garde-boues. Il existe de nombreux modèles légers et efficaces, depuis le garde-boue intégral jusqu’au garde-boue souple à fixer sous la selle. Ils sont en général très simples à monter et démonter, parfois sans outils.