Deuxième partie de notre article consacré à la pratique du vélo en hiver. Après les astuces pour se protéger du froid et de la pluie, on vous parle de l’entretien de votre vélo en hiver et de la conduite à adopter.
Entretenir et préparer son vélo
L’arrivée de l’hiver est une occasion parfaite pour une révision complète de votre vélo. Nettoyez et lubrifiez régulièrement tous les composants du vélo, cela permettra de réduire les risques de gel et de corrosion. Les éléments les plus exposés au froid sont la chaîne, les câbles et gaines de frein, ainsi que les câbles et gaines de dérailleur, il faut donc être particulièrement vigilant quant à leur entretien. La chaîne peut être endommagée par le sel déposé sur la route pour la déneiger, n’oubliez donc pas de la graisser.
Le type de pneu à choisir varie selon les conditions météos. Si la neige est fraîche, et donc pas très épaisse, des pneus fins seront adaptés. Ils limitent les bourrages, optimisent l’adhérence et ont moins de résistance au sol, ce qui permet d’avancer plus vite en faisant moins d’efforts. La pression des pneus doit être baissée si vous devez rouler sur de la neige. Cela aura pour effet d’augmenter la surface de contact et donc l’adhérence sur la route.
Pour rouler sur de la neige compacte, préférez des pneus ballons, avec une faible pression d’air et qui se déforment pour apporter la plus grande surface de contact avec le sol, ou des pneus VTT, particulièrement adaptés à la boue. Les pneus cloutés seront vos meilleurs alliés si vous devez rouler sur la glace, ils offrent une bonne adhérence et permettent de rouler en toute sécurité.
Une fois votre vélo utilisé, rentrez-le dans un endroit sec comme une cave ou un garage et protégez-le avec une housse, cela lui évitera de subir un choc thermique et d’être victime du gel. Si vous êtes contraint de le laisser en extérieur, assurez-vous de couvrir la selle et la transmission.
Rester visible
Les conditions météorologiques défavorables et la tombée de la nuit tôt ne jouent pas en faveur des cyclistes. S’il est impératif de rester visible toute l’année, cela se vérifie encore plus durant la période hivernale, lorsque les conditions météorologiques sont moins bonnes.
Le cycliste doit impérativement posséder un phare avant blanc ou jaune, un phare arrière rouge, un catadioptre avant blanc ou jaune, un catadioptre arrière rouge, des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons ou pneus à flancs réfléchissants) et des réflecteurs de pédales. Cet équipement peut être complété par d’autres accessoires comme les gilets ou bandes réfléchissantes qu’on peut retrouver sur certains sacs, gants ou casques. Pour vos tenues, n’hésitez pas à aller vers des couleurs fluo et ajouter des accessoires rétro réfléchissants pour être bien repéré par les automobilistes !
Adapter sa conduite
À l’instar des automobilistes, les cyclistes doivent redoubler de prudence lors de leurs déplacements en hiver. Avant de partir, consultez la météo du jour et vérifiez l’état du sol. La neige, le verglas, la pluie et le brouillard peuvent transformer l’aspect du revêtement. Si le sol est glissant, il faudra anticiper le freinage ainsi que toute manœuvre d’urgence afin de garder le contrôle de son vélo. Pour éviter tout risque d’aquaplanning, freinez 50 mètres avant l’obstacle et gardez vos distances avec les autres usagers, cela vous laissera le temps de réagir.
N’hésitez pas à rouler plus lentement, à privilégier le freinage arrière, plus sécurisé, et à mettre un pied à terre pour garder votre équilibre. De même, restez prudent lors de vos changements de direction, n’hésitez pas à mettre pied à terre dans les virages délicats et utilisez le guidon au lieu de vous pencher, au risque de déraper.
Il est probable que la piste cyclable ou le côté droit de la route, où circulent les cyclistes, soit encore enneigé ou encombré de feuilles mortes. Dans ce cas, privilégiez le milieu de la chaussée, cela vous rapprochera des automobilistes que vous pourrez maintenir à bonne distance grâce à un écarteur de danger.
Si vous êtes contraint de rouler sur la neige, il est plus facile de circuler sur de la neige fraîche car la neige tassée est beaucoup plus glissante. Enfin, si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, il sera peut-être plus judicieux de changer de trajet et d’adapter votre itinéraire afin de ne pas vous mettre en danger.