Envie de profiter d’un moment en famille ou en solo ? Fluo Grand Est vous propose 10 idées de balades à vélo à travers les routes du Grand Est ! Alors embarquez avec nous et découvrez ces magnifiques itinéraires.
#1. Visitez la Meuse (08)
Longez la Meuse sur quelque 30km entre Givet et Haybes et appréciez la richesse des paysages des Ardennes. Admirez la collégiale Saint Ermel, visitez le Mont d’Haurs, découvrez la citadelle de Givet ainsi que son centre-ville.
#2. Découvrez la voie verte des Grands Lacs Seine et Aube (10)
Partez de Troyes et suivez la voie verte du canal de la Haute-Seine qui vous conduira vers les différents lacs de l’Aube : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance. Sur ce parcours, vous découvrirez plusieurs points de vue pour profiter de la richesse de la faune et la flore auboise.
#3. Partez à la rencontre du lac du Der (51 et 52)
Nul besoin d’être un grand sportif pour parcourir le tour du Lac du Der, plus grand lac artificiel de France. Un passage incontournable pour tout passionné de balades à pied ou à vélo. Sur près de 38km, contemplez les paysages étonnants qui s’offre à vous, découvrez la majestueuse forêt de chênes qui entoure les rives du lac. L’été, profitez également des navettes en bus au départ de Saint-Dizier pour profiter du lac. Vous aurez la possibilité de louer des vélos sur place.
#4. Arpentez la véloroute de la Vallée de la Marne (51)
Un parcours de plus de 65 km, entre Dormans et Moncetz-Longevas, à travers les coteaux, les maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs vignerons vous ouvriront également leurs portes pour vous faire découvrir leur travail. L’occasion idéale de mêler nature, patrimoine et humain.
#5. Pédalez dans les traces des « Poilus »
Vous êtes passionné par le tourisme de mémoire ? Ce parcours est pour vous ! Depuis Verdun, partez à la découverte de l’histoire, au coeur de la bataille de Verdun : tranchée des baïonnettes, monuments et mémoriaux, etc. L’office de Tourisme du Grand Verdun vous propose de louer des vélos à assistance électrique.
#6. Sillonnez la Boucle de la Moselle (54)
Dans un cadre environnemental, patrimonial, gastronomique et culturel très riche, découvrez la boucle de la Moselle sur un parcours de 85km longeant les bords de la Moselle constitué de 4 étapes : Nancy (et sa place Stanislas classée patrimoine de l’UNESCO), Liverdun (ville médiévale et ses madeleines), Toul (pour découvrir sa cathédrale du XIVe siècle) et Neuves-Maisons (et la mine du Val de Fer).
#7 Explorez la Voie Bleue (57)
Au départ de Sierck-les-Bains, longez la Moselle et traversez les typiques villages lorrains qui ponctuent ce parcours. Traversez l’écluse de Koenigsmacker qui a permis l’ouverture de la Moselle au trafic rhénan et poursuivez votre route jusque Thionville.
#8. Profitez de la Route des Vins d’Alsace (67-68)
Un parcours de 3 jours entre Strasbourg et Colmar pour découvrir toute la Route des Vins, c’est possible à vélo. Nature, dépaysement, découverte du patrimoine alsacien. Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment. Arrêtez-vous dans les différents villages alsaciens pour déguster les spécialités viticoles de notre région comme Bergheim, Riquewihr ou encore Itterswiller (et avec modération bien sûr !).
#9. Émerveillez-vous sur la route du Canal de la Bruche (67)
Une véloroute de 50km (aller-retour) qui s’étend de Strasbourg à Soultz-les-Bains et qui vous permet de découvrir le petit Canal de la Bruche qui change de couleur de saison en saison, tantôt jaune, tantôt vert, un paysage dont vous ne vous lasserez pas !
#10. Admirez la nature vosgienne (88)
Entre Charmes et Épinal, entre industrie et nature une magnifique voie verte vous permet de découvrir le patrimoine vosgien. Explorez, en un peu moins de 2h, une partie du canal des Vosges et les vestiges du patrimoine textile des Vosges.