En France, la réglementation distingue les engins de déplacement personnel non motorisés (EDP) comme le skateboard, le roller ou la trottinette et les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que le patrouilleur la trottinette électrique, le gyropode, l’hoverboard ou la monoroue. Focus sur les règles de circulation de ces derniers.
Réglementation des EDPM
Reconnus par le code de la route comme une nouvelle catégorie d’engins, ces derniers disposent de leurs propres règles de circulation et obligations d’équipements pour les utilisateurs.
Règles générales
› Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ce genre d’engin ;
› Il est interdit de les conduire sous l’influence d’alcool ou de stupéfiant ;
› Le transport de passager est interdit, ces véhicules étant conçus pour une seule personne ;
› Ils doivent être assurés ;
› Il est interdit d’utiliser le téléphone tenu en main ou de porter à l’oreille des écouteurs ou autre appareil susceptible d’émettre du son.
Équipements
› Le port du casque est fortement recommandé ;
› Il est obligatoire de porter un vêtement/équipement rétro-réfléchissant de nuit, ou de jour si la visibilité est insuffisante ;
› Ils doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, d’un avertisseur sonore et d’un système de freinage ;
› Les engins doivent être bridés à 25 km/h pour circuler sur la voie publique.
Circulation
› Il est interdit de circuler sur le trottoir avec un EDPM, sauf s’il est tenu à la main ;
› Il est obligatoire de circuler sur les pistes, bandes cyclables et les voies vertes ;
› Il est possible de les stationner sur les trottoirs à condition de ne pas gêner la circulation des piétons.
Les sanctions encourues varient de 35€ d’amende pour non respect des règles de circulation ou transport d’un passager à 1 500€ d’amende si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h.