En hiver, les routes enneigées et verglacées rendent la circulation en voiture parfois très délicate. Prudence, anticipation, mais aussi bon entretien du véhicule, vérification des équipements et adaptation sont de rigueur.
Préparez votre véhicule aux conditions hivernales
Vérifiez le bon fonctionnement de la batterie, des ampoules des feux et des essuie-glaces car ils sont davantage sollicités en raison du froid, de la baisse de luminosité et de précipitations plus fréquentes. Purgez le réservoir de liquide lave-glace et ajouter du lave-glace résistant au gel pour éviter le
gel du pare-brise.
Vérifiez la pression des pneus : celle-ci diminue lorsque les températures baissent et des pneus sous-gonflés affaiblissent la tenue de route du véhicule. Il est recommandé d’utiliser des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, car ils améliorent l’adhérence et le freinage. Les quatre roues doivent en être équipées.
Les chaînes à neige sont autorisées (du 11 novembre au dernier dimanche de mars) sur les routes enneigées et en cas de fortes chutes de neige. Elles peuvent être obligatoires sur certains axes routiers, lorsqu’un panneau le signale. La pose de ces chaînes doit s’effectuer à l’écart de la chaussée afin de ne pas créer de ralentissement et elles doivent être adaptées à la taille des roues motrices du véhicule. Entraînez-vous au préalable !
De plus, à partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d’être équipé de chaînes ou de pneus neige en zone montagneuse.
Les bons réflexes à avoir
S’il est nécessaire de faire preuve de prudence sur la route toute l’année, cela est encore plus important en hiver afin d’éviter les risques routiers associés à cette période. Durant la période hivernale, la visibilité est bien souvent réduite car la luminosité est faible et la nuit tombe plus rapidement. À cela s’ajoute les intempéries comme la pluie, la neige et le brouillard.
Les flaques d’eau de pluie peuvent rapidement se transformer en plaques de verglas si les températures sont basses, pouvant provoquer pertes de contrôle et sorties de route. Lorsque l’eau est encore présente en grande quantité sur la route, elle peut s’infiltrer sous les pneus et ne pas être évacuée correctement. Le pneu perd alors le contact avec la chaussée et vous fait perdre le contrôle du véhicule, c’est ce qu’on appelle l’aquaplanning.
Lors des déplacements, il est impératif de rester prudent et d’adapter son allure. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50km/h quelle que soit la route. En plus d’adapter son allure, il est nécessaire, en hiver, de respecter les distances de sécurité afin d’éviter toute collision avec un autre automobiliste.
Enfin, vous devez systématiquement laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage. La conduite en hiver est plus fatigante en raison des conditions, prenez votre temps sur la route et n’hésitez pas à faire des pauses régulièrement ! La sécurité routière recommande de faire des pauses toutes les 2 heures au moins et de prendre la route après une bonne nuit de sommeil.
Avant de partir
Renseignez-vous sur les conditions météos et de circulation avant de prendre la route, le site Bison Futé vous donne des informations en direct concernant le trafic, la circulation et la météo. N’hésitez pas à adapter votre itinéraire en fonction des conditions météorologiques pour privilégier les routes principales car ce sont les premières déneigées, elles sont donc plus faciles à emprunter.
Emportez avec vous de quoi manger et boire, ainsi que des couvertures pour vous réchauffer si vous vous retrouvez bloqué et/ou que vous voyagez avec des enfants. Si vous êtes trop frileux à l’idée de conduire dans ces conditions ou que vous êtes en zone d’alerte météo, ne prenez pas de risques inutilement. Préférez reporter votre trajet ou vous tourner vers les transports en commun lorsque cela est possible !
Enfin, sachez qu’il existe des stages de conduite spécialement adaptés aux conditions hivernales. Cela peut être un bon moyen de vous préparer pour la prochaine fois !