Aide et contact

Consultez les questions les plus fréquentes dans cette rubrique.

Infos pratiques

Contactez votre transporteur et indiquez-lui précisément la date et l’heure de votre voyage, ainsi que la ligne empruntée. Le nom de votre transporteur est présent sur la fiche horaire.

 

Meurthe-et-Moselle : en cas de perte de la carte simplicité, merci de remplir ce formulaire et de l’envoyer par voie postale à l’adresse indiquée. Un chèque de 5€ doit être joint à l’envoi.

Meurthe-et-Moselle : en cas de perte de la carte simplicité, merci de remplir ce formulaire et de l’envoyer par voie postale à l’adresse indiquée. Un chèque de 5€ doit être joint à l’envoi.

Autre département : rendez-vous sur le formulaire de contact Transport scolaire, puis sélectionnez “ma question concerne la carte de transport scolaire”.

Rendez-vous ici pour télécharger votre fiche horaire.

Pour les usagers “ayant-droit” du transport scolaire, le tarif est : 

gratuit pour les élèves en classe élémentaire

94 pour les collégiens et lycéens


Le tarif pour les élèves “non ayant-droit” est de :

168 dans les Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin, Vosges

244dans le Bas-Rhin

Certaines communes ou communautés de communes font le choix de prendre en charge tout ou partie du prix de l’abonnement : pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre commune de rattachement.

Meurthe-et-Moselle uniquement : 

Sélectionnez le formulaire qui vous concerne, envoyez-le complété par mail à l’adresse transports54@grandest.fr

 

Autres départements : nous vous remercions d’envoyer votre demande à partir du formulaire de contact.

L'offre de transport scolaire

L’élève inscrit au transport scolaire bénéficie d’un aller-retour quotidien entre la commune du domicile et la commune de l’établissement scolaire.

S’il n’existe pas d’offre de transport régional adéquate pour le trajet de l’élève, le versement d’une Allocation Familiale de Transport (AFT) est prévue pour les élèves ayant-droit.

Votre enfant est ayant-droit si ces 3 critères sont respectés :

› la résidence légale de l’enfant est située en Région Grand Est ;

› l’enfant est scolarisé dans une commune différente de celle de son domicile

› l’enfant est scolarisé dans un établissement en conformité avec la carte scolaire définie par l’Education Nationale

 

Si la situation de votre enfant ne correspond pas à ces critères, il peut tout de même avoir accès aux cars dans la limite des places disponibles. Vous devez procéder à l’inscription et vous acquitter d’une carte de transport scolaire annuelle selon le tarif en vigueur pour les “non ayant-droit”.

La dérogation à la carte scolaire ne garantit pas l’accès au statut d’ayant-droit. En revanche, la Région peut accorder ce statut sur la base d’une liste d’options particulières.

Pour les élèves ayant-droit du cycle primaire la participation familiale est gratuite, mais vous devez obligatoirement et chaque année procéder à l’inscription de votre enfant.

 

Départements de Marne et de Moselle : pour effectuer la demande d’allocation, veuillez remplir le formulaire correspondant et l’envoyer à l’adresse indiquée, avec l’ensemble des pièces jointes.

› En cas d’absence d’offre de transport sur les trajets aller ET retour, une allocation annuelle de 960€ par famille est prévue.
› En cas d’absence d’offre de transport sur le trajet aller OU le trajet retour, une allocation annuelle de 480€ par famille est prévue.
› Si la famille d’un élève ayant-droit doit effectuer un trajet de 2 kilomètres ou plus pour déposer l’enfant à son point d’arrêt régional le plus proche, une allocation annuelle de 243€ par famille est prévue.

Il s’agit d’un objectif prioritaire de la Région Grand Est pour assurer l’encadrement et la sécurité des élèves de maternelle dans les transports scolaires régionaux. L’accompagnateur a pour rôle d’aider les élèves à monter et descendre du car. Pendant le trajet, il veille à leur sécurité (ceinture de sécurité, discipline à bord, etc.). Il s’assure finalement de les confier à l’établissement scolaire et au parent au retour.

Le combo Carte Fluo + Carte de transport scolaire

La carte Fluo est une carte de réduction qui offre 50% de réduction sur les tickets unitaires du réseau de cars Fluo*, et sur les tickets unitaires TER Fluo (trains et cars SNCF).

Le weekend et les jours fériés, cette réduction s’applique également à la personne de votre choix (sur les TER Fluo uniquement).

*Valable dans tout le Grand-Est sauf Bas-Rhin.

En plus des avantages de la carte Fluo, le combo Carte Fluo + Carte de transport scolaire donne droit à la libre circulation sur les cars du réseau Fluo*, en-dehors des heures de pointe.

La libre circulation est donc possible en période scolaire, le lundi mardi jeudi vendredi à partir de 8h15 jusqu’à 15h30, puis à partir de 18h ; le mercredi de 8h15 à 11h30 et à partir de 12h30. En période de vacances et le weekend, c’est tous les jours et toute la journée !

En dehors de ces horaires, l’élève doit s’acquitter d’un titre de transport s’il emprunte un acheminement autre que le circuit scolaire qui lui a été attribué.

 

*Valable dans tout le Grand-Est sauf Bas-Rhin.

Pendant votre inscription au transport scolaire, cochez la case qui vous demande si vous souhaitez bénéficier de l’offre. Vous pourrez ensuite régler la somme de 1€ directement depuis votre compte, par carte bancaire.

 

Attention : aucune délivrance n’est possible en agence ni dans le car.

La carte Fluo de votre enfant est directement intégrée sur sa carte de transport scolaire. Elle vous sera donc envoyée par courrier après traitement de votre demande de transport scolaire.

Pour bénéficier de la réduction, il lui suffit de présenter sa carte Fluo au moment d’acheter son titre de transport.


Pour bénéficier de la libre-circulation sur les heures prévues, il doit simplement présenter sa carte de transport scolaire au conducteur lors de la montée dans le car.

Transport scolaire en train

En vue de la prochaine rentrée scolaire, il est essentiel de garantir une expérience fluide et satisfaisante pour tous les élèves. Retrouvez toute la démarche d’inscription au transport scolaire ici

Si votre abonnement PRIMO SCOLAIRE n’est pas encore arrivé au moment de la rentrée scolaire :

› Si votre abonnement PRIMO SCOLAIRE n’est pas encore arrivé pour la rentrée scolaire 2024-2025, présentez-vous au guichet pour acheter un abonnement PRIMO hebdomadaire ou mensuel en format papier.

 

🛈 L’agent commercial au guichet ajoutera un timbre à date et la mention « en attente d’abonnement PRIMO SCOLAIRE » sur votre abonnement temporaire.

› Une fois que vous recevez votre carte Simplicités avec l’abonnement PRIMO SCOLAIRE, vous pouvez obtenir un remboursement intégral de votre abonnement temporaire au guichet. Vous devrez présenter la carte Simplicités chargée de l’abonnement et l’abonnement temporaire annoté par l’agent commercial. L’abonnement papier sera récupéré comme justificatif du remboursement.

 

🛈 Le remboursement est possible seulement si la validité de l’abonnement temporaire correspond à celle de l’abonnement PRIMO SCOLAIRE.

› La carte Simplicités et l’abonnement PRIMO SCOLAIRE doivent être valides lors de chaque voyage.

› Présentez toujours la carte Simplicités chargée avec le titre lors des contrôles.

› L’abonnement PRIMO SCOLAIRE est utilisable tous les jours, y compris pendant les vacances scolaires, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

› En cas de contrôle, les élèves sans titre de transport valide ou avec un abonnement périmé se verront appliquer une régularisation selon les règles en vigueur.

La Région Grand Est déploie actuellement une nouvelle gamme tarifaire sur le réseau de cars Fluo. Elle est déjà appliquée dans les Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin, Vosges.

Elle sera mise en place prochainement dans le Bas-Rhin.

Veuillez noter que la carte Fluo est utilisable sur l’ensemble du réseau TER Fluo (trains et cars sncf).

La carte Fluo est une carte de réduction qui offre 50% de réduction sur les tickets unitaires du réseau de cars Fluo* et sur les billets unitaires TER Fluo (trains et cars SNCF).

 

*Valable dans tout le Grand-Est sauf Bas-Rhin.

Vous êtes utilisateur du transport scolaire Fluo ?

Cochez la case qui vous demande si vous souhaitez bénéficier de l’offre pendant votre inscription au transport scolaire. Vous pourrez ensuite régler la somme de 1€ directement depuis votre compte, par carte bancaire.

Vous êtes usager tout public ?

Retrouvez ici l’ensemble des points de vente

Rendez-vous sur le site TER Grand Est rubrique Carte et abonnement pour imprimer le formulaire et suivez les instructions d’envoi.

La carte Fluo et la carte Solidaire sont des cartes de réduction. En cas de contrôle, elles doivent systématiquement être accompagnées d’un titre de transport valable. Si vous avez une carte de réduction, présentez-là lors de votre achat pour bénéficier d’une réduction de 50% sur votre ticket unitaire.

Rendez-vous sur le site TER Grand Est lien rubrique Abonnements, cliquez sur « Abonnement lignes routières » puis sélectionnez “Abonnement mensuel Fluo 68 – Abo TER”.

Le complément est également disponible sur les bornes bleues TER en gare SNCF de la Région.

Quelques conseils pour utiliser le plus efficacement possible le calcul d’itinéraire.

Particulièrement interactif, ce dernier vous permet à tout moment de :

› changer les critères de la recherche ;

› visualiser les alternatives de trajet ;

› modifier vos points de départ et d’arrivée sur la carte et obtenir immédiatement un nouveau résultat.

 

Départ et arrivée

Pour indiquer le lieu de départ et d’arrivée vous pouvez utiliser les champs de saisie ou cliquer directement sur la carte interactive. Précisez la date et l’heure souhaitées pour votre déplacement. Sur le site ou l’application mobile, si vous êtes connecté(e) à votre compte Fluo, vous pourrez utiliser vos adresses favorites pour désigner votre lieu de départ ou d’arrivée.

 

Saisie et sélection des lieux

Pour une même saisie le site/l’appli peut vous proposer des arrêts, adresses et points d’intérêt (lieux catégorisés).

Attention : si vous sélectionnez un arrêt, le calculateur d’itinéraire ne va chercher de solutions de trajet qu’à partir/depuis cet arrêt et les arrêts en correspondance, soit généralement pas au-delà d’un périmètre de 250 mètres. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser plutôt les adresses et points d’intérêt pour obtenir les trajets globalement les plus rapides, quitte à changer des options ensuite selon vos préférences.

 

Indiquez vos préférences

Par défaut, l’itinéraire “le plus rapide” est proposé. Cependant, vous pouvez lancer un recalcul en mode “moins de changements”, ce qui dans certains cas peut simplifier le trajet en n’allongeant que très peu la durée totale.

 

Choix du mode de transport

Le site cherche en priorité des solutions en transport en commun. Mais pas seulement. D’autres modes de déplacements vous sont proposés par défaut en complément, si la situation le permet :

› trajet à pied

› trajet à vélo

 

Options avancées dans préférences

Vous pouvez modifier les paramètres comme suit, dans l’onglet “Préférences”, précisez les modalités de votre choix :

› pour la marche : indiquez vos préférences de vitesse (lente = 3 km/h ; normale = 4 km/h ; rapide = 6 km/h)

› pour le vélo : indiquez vos préférences de vitesse (lente = 13 km/h ; normale = 16 km/h ; rapide = 20 km/h)

› pour le transport en commun : désactivez certains modes de transport en transport en commun (si par exemple vous voulez uniquement prendre le tram)

 

Consulter les résultats

Chaque proposition de trajet apparaît sous la forme d’un bouton comprenant :

› les modes de transport à emprunter
› la durée du trajet et les horaires de départ et d’arrivée

› le nombre de changements

› la distance parcourue à pied, en vélo selon le cas

 

En cliquant sur la solution, vous déroulez son contenu : une feuille de route, un plan et diverses fonctionnalités utiles.

Recherche des horaires d’une ligne :

› précisez le nom ou le numéro de la ligne recherchée

››  OU : entrez le nom de l’origine ou la destination de la ligne

› vous pouvez également consultez les lignes dans la liste des réseaux qui s’affichent sous le champ de recherche des horaires de lignes. 

 

Résultats de la recherche :

La page de résultat présente toutes les lignes qui peuvent correspondre à la recherche.

Parmi les lignes proposées, sélectionnez la ligne qui correspond à votre recherche et une direction pour que la fiche horaire de ligne s’affiche. Il s’agit d’une fiche horaire mise en page automatiquement et utilisant la même base de données que le calcul d’itinéraires.

Pensez bien à changer la date, qui est par défaut celle du jour courant.

 

La fiche horaire de ligne vous permet d’accéder aux fonctionnalités décrites ci-dessous :

› calendrier de validité ouvrable pour chaque course

› affichage de la ligne et de tous ses arrêts sur un plan interactif

› accès aux horaires de passage à un arrêt de la ligne.

Le calculateur d’itinéraire compare l’impact environnemental du trajet proposé avec celui du même trajet effectué en voiture.

Le calcul de la production de CO2 est effectué d’après les distances parcourues par chacun des modes et des coefficients moyens de production de carbone par mode de transport GeqCO2/voyageur.km

GeqCO2 : gramme équivalent CO2

 

Coefficients utilisés par modes de transport

› Voiture : 86.9 kg éq. CO2

› Tramway : 1.2 kg éq. CO2

› Métro : 1.42 kg éq. CO2

› Train : 3.87 kg éq. CO2

› TER : 3.87 kg éq. CO2

› TGV : 55.9 kg éq. CO2

› Autobus : 55.9 kg éq. CO2

› Autocar : 25.16 kg éq. CO2

 

Les coefficients voiture, bus, tramway, métro sont issus des travaux menés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les représentants des opérateurs de transports collectifs français. Ces coefficients sont notamment utilisés par l’éco calculette de l’ADEME.

 

Les travaux de l’ADEME n’ayant pas défini de coefficient de référence pour le mode Car, nous utilisons le même coefficient que pour l’Autobus.

Les coefficients trains TER et TGV sont ceux établis par la SNCF, qui utilise notamment ces coefficients pour son éco comparateur.

 

Les coefficients utilisés ne sont que des moyennes : les voitures récentes polluent moins que les voitures plus anciennes, il en est de même pour les autobus, les autocars ou les trains… Il faut donc considérer le ratio carbone uniquement comme une indication de l’ordre de grandeur des économies carbone effectuées en prenant les transports en communs – en conservant à l’esprit que des résultats sensiblement différents pourraient être obtenus pour un même trajet selon les hypothèses de calcul retenues.

 

Les distances transport en commun (TC) sont calculées au plus près de l’itinéraire réel par addition des distances de chacun des tronçons d’arrêt à arrêt.

Les distances voiture particulière (VP) sont calculées d’après le graphe routier.

Voir le site ademe.fr et son éco-calculette

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous en remplissant le formulaire :

Votre question concerne le réseau de cars Fluo ou le transport scolaire ? Vous pouvez contacter votre service transport directement par téléphone.

Les locaux de la Région Grand Est seront fermés du 23 décembre au 27 décembre inclus : les services transport répondront à vos demandes dès la réouverture.

Les cars continuent bien de circuler selon les conditions prévues pendant cette période.

Bonnes fêtes de fin d’année !

L’équipe Fluo Grand Est

Service transport des Ardennes

Maison de la Région CHARLEVILLE-MEZIERES

› 22 Avenue George Corneau, 08000 Charleville Mézières

› 03 26 70 77 99

Ouverture du standard : les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h30 à 16h30 L'accueil est ouvert sur ces mêmes créneaux, uniquement sur rendez-vous.

Service transport de l'Aube

Maison de la Région TROYES / CHAUMONT

› Hôtel de Marisy – 9 rue Charbonnet, CS60114, 10008 Troyes

› 03 26 70 77 50

 

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Service transport de la Marne

Maison de la Région CHALONS-EN-CHAMPAGNE

› 5 rue de Jericho, CS7044, 51037 Châlons-en-Champagne

› 03 26 70 77 60

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00

Service transport de la Haute-Marne

Maison de la Région TROYES / CHAUMONT

› 1-2 Boulevard Gambetta, CS60114, 52905 Chaumont

› 03 26 70 77 70

 

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 9 à 12h, puis de 14h à 17h

Service transport de Meurthe-et-Moselle

Maison de la Région NANCY

› Tours Thiers – 4 rue Piroux, CS80861, 54011 Nancy cedex

› 03 87 33 67 40

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 17h00

Service transport de la Meuse

› Maison de la Région SAINT-DIZIER / BAR-LE-DUC

› 4 rue des Romains, 55000 Bar-Le-Duc

› 03 26 70 74 90

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h. L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Service transport de la Moselle

Maison de la Région METZ

› 1 place Gabriel Hocquard, CS81004, 57036 Metz cedex 01

Transport scolaire - 03 87 33 63 70 (serveur vocal) : ouverture du standard : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

Lignes régulières - 0801 909 057 (n° vert gratuit) : ouverture du standard du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h à 17h30

Service transport du Bas-Rhin

Maison de la Région STRASBOURG
› 6 rue Oberlin, 67000 Strasbourg

Lignes régulières - 0972 67 67 67 (appel non surtaxé) 
Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 14h00  
 
Pour vos questions concernant le transport scolaire, nous vous remercions d'utiliser le formulaire

Service transport du Haut-Rhin

Maison de la Région MULHOUSE

› 4 Avenue du Général Leclerc, CS81298, 68055 Mulhouse Cedex

› 03 89 36 66 70

Ouverture du standard du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h

Service transport des Vosges

Maison de la Région EPINAL

› 40 Quai des Bons Enfants, 88000 Epinal

› 03 87 33 67 98

 

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h

Aide et contact Fluo Grand Est

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 70 80 90 10​

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (service gratuit + prix appel)